Grand Ordre Egyptien


“Nul ne peut atteindre l’aube, sans passer par le chemin de la nuit”

Khalil Gibran

Juridiction d’administration des hauts-grades

de la Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm

Historique du Grand Ordre Egyptien 

Créée le 5 juin 2000, la Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm, pratiquait alors le Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm selon l’échelle en 95 (99) degrés. Elle avait reçu la Patente du Grand Maitre Mondial et Grand Hiérophante de l’Ordre International du Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm, filiation Robert AMBELAIN.

Courant 2008, la Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm décidait de s’affranchir définitivement de la Grande Maîtrise Mondiale et de la Grande Hiérophanie.

Depuis les années 2000, le Grand Orient de France, pratiquait le Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm selon l’échelle en 33 degrés établie par Jacques-Etienne MARCONIS DE NÈGRE et poursuivie par John YARKER.

En effet, en 1862, Jacques-Etienne MARCONIS, fondateur du Rite de Memphis, cédait son Rite au Grand Orient de France (GODF), afin de lui donner un plus grand rayonnement et acceptait la demande de réduction du Rite de 95 à 33 degrés, que lui faisait le GODF, en conservant seulement les grades jugés les plus importants. La fusion des Rites de Misraïm et Memphis était par ailleurs, réalisée en 1881.

En 2015, le Grand Orient de France remettait deux Patentes à la Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm dont l’une pour la pratique des grades de perfectionnement du Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm, jusqu’au 33ème et dernier degré, conditionnée à la création d’un Grand Ordre Egyptien, auquel était destinée la Patente.

Le Grand Ordre Egyptien de la Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm, offre désormais aux Sœurs et aux Frères de l’Obédience, la possibilité de poursuivre selon leur avancement, leur chemin initiatique dans cette voie.

Structure du Grand Ordre Egyptien

Le Grand Ordre Egyptien de la Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm (GOE de la GLMMM) est l’appellation initiatique de la Juridiction officielle et exclusive d’administration des « hauts-grades » maçonniques de l’Obédience. Il est constitué sous forme associative distincte déclarée.

La Présidence est assurée par la Fédération les Amis de Constant Chevillon (F.A.A.C.) représentée par son Président en exercice, Dirigeant et mandataire statutaire du GOE de la GLMMM.

La F.A.C.C. a pour appellation initiatique « Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm ». Elle assure, en sa qualité de Présidente du GOE, la Direction de la structure avec toutes les responsabilités d’un Dirigeant d’association et ici, néanmoins essentiellement pour les aspects financiers, juridiques, ainsi que pour la communication sous toutes ses formes.

Excepté les Traités d’amitiés avec les structures de hauts grades de Puissances maçonniques amies, elle délègue intégralement la Direction initiatique c’est-à-dire l’exécutif, à la Chambre d’Administration du GOE dirigée par le 1er Patriarche Grand Conservateur élu par le Congrès (équivalent du Convent ou Assemblée Générale), qui a la responsabilité de l’organisation des Ateliers et de l’enseignement complémentaire du Rite, délivrée dans le cadre d’une échelle de 33 grades.

Bien que la GLMMM soit l’Obédience de rattachement du GOE, les deux structures sont juridiquement indépendantes et leurs relations sont définies par une Convention.

Ainsi chacune s’interdit toute ingérence dans le fonctionnement de l’autre. Le Grand Ordre Égyptien de la Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm n’a ainsi aucune autorité sur les Ateliers symboliques, de même que la Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm, au travers de son Grand-Maître, fût-il le Président du GOE, ne peut intervenir dans la gestion initiatique du Grand Ordre Égyptien.

Valeurs

Le travail initiatique comme la vie, ne pouvant réellement se réaliser sans avoir de libre-arbitre, les principes fondamentaux du Grand Ordre Égyptien sont ainsi ceux de de la Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm, c’est à dire un réel fonctionnement démocratique et une totale liberté de conscience dans un environnement fraternel, où règnent l’humilité et le respect mutuel.

Ce postulat a pour conséquence une souveraineté des Collèges qui, outre un travail de qualité, justifie l’attachement des Sœurs et Frères au Rite, au Grand Ordre Égyptien, et à la Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm qui associe l’exigence humaniste et la quête spirituelle.

 

Fonctionnement initiatique

Le Grand Ordre Egyptien est composé d’une Chambre d’Administration elle-même animée par le 1er Grand Patriarche et son Collège de Grands Patriarches porteurs du 33ème degré.

Comme son nom l’indique, la Chambre administre tout le niveau initiatique. 

  • Les Souverains Collèges Égyptiens administrent les grades du 4ème au 30ème degré .
  • L’Académie Égyptienne qui pratique les 31ème et 32ème degrés.
  • Le Souverain Grand Conseil qui travaille et réunit les Sœurs et Frères du 33ème degré, Patriarche Grand Conservateur

Les grades placés sous la juridiction du Grand Ordre Égyptien de la Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm, sont ceux de l’échelle en 33 degrés évoquée :

4 Maître Discret

5 Maître Sublime – Maître des Angles

6 Chevalier de l’Arche Sacrée

7 Chevalier de la Voûte Secrète

8 Chevalier de l’Épée

9 Chevalier de Jérusalem

10 Chevalier d’Orient

11 Chevalier Rose-Croix

12 Chevalier de l’Aigle Rouge

13 Chevalier du Temple

14 Chevalier du Tabernacle

15 Chevalier du Serpent

16 Chevalier Kadosch

17 Chevalier du Royal Mystère

18 Grand Inspecteur

19 Sage de la Vérité

20 Philosophe Hermétique

21 Patriarche Grand Installateur

22 Patriarche Grand Consécrateur

23 Patriarche Grand Eulogiste

24 Patriarche de la Vérité

25 Patriarche des Planisphères

26 Patriarche des Védas Sacrés

27 Maître Égyptien – Patriarche d’Isis

28 Patriarche de Memphis

29 Patriarche de la Cité Mystique

30 Sublime Maître du Grand Œuvre

31 Grand Défenseur du Rite, Chevalier de l’Aurore et de la Palestine

32 Prince de Memphis

33 Patriarche Grand Conservateur

 

Les Ateliers Symboliques sont réunis annuellement en Convent (le législatif), le Grand Ordre Egyptien tient de la même façon son Congrès annuel.

Travaux


Le Grand Ordre Egyptien de la Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm, est le dépositaire et le gardien de la tradition maçonnique de ce Rite, dans ses différentes codifications. Il maintient cette tradition dans son esprit, par la méthode de perfectionnement intellectuel, moral et philosophique pratiquée dans ses Souverains Collèges Égyptiens.

Tel que délivré par le Grand Ordre Égyptien de la Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm, l’enseignement n’emprunte rien aux autres Rites et d’ailleurs à contrario de l’échelle en 95 degrés, celle en 33 degrés n’utilise pas les grades du Rite Ecossais Ancien et Accepté.

Privilégiant la dimension spirituelle, le Rite, ainsi que le pratique notre Grand Ordre Égyptien, rend passionnant le travail du cherchant qu’est le maçon, en le plongeant cette fois dans l’Ésotérisme de la Symbolique Maçonnique, dans l’alchimie spirituelle et l’hermétisme au sens des sciences d’Hermès Trismégiste le Trois Fois Grand, de même que la gnose et la kabbale.

Comme dans tous les Rites, certains grades se délivrent par communication. Dès les premiers grades pratiqués dans notre échelle, on remarque qu’il n’y a aucune approche judéo-chrétienne.

L’approche kabbalistique et les autres voies ne sont en effet que des outils qui permettent d’accentuer le travail sur soi et la compréhension du monde.

L’astrologie ésotérique, c’est la science de l’âme. Ce sont toutes les influences énergétiques qui permettent à une vie d’avancer et de se perfectionner par la transmutation, la transformation.

Rejoindre le Grand Ordre Egyptien

Les Collèges Égyptiens du GOE de la GLMMM accueillent les visiteurs dans des conditions précises et selon une grille de correspondance de grades et degrés, établie à cet effet.

Il n’est pas rare lorsque l’on visite nos Collèges, d’être enthousiasmé par la découverte du Rituel ainsi que la qualité de Travaux partagés, associés à l’accueil fraternel et chaleureux des Sœurs et des Frères, ce qui conduit très souvent au souhait de s’intégrer.

À l’instar de la double appartenance dans les Ateliers symboliques, Il est tout à fait possible pour une Sœur ou un Frère d’une autre Obédience, de s’affilier à un Collège Égyptien du Grand Ordre Egyptien de la Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm.

Consultez les réponses aux questions fréquentes de cette page, qui indiquent les conditions d’affiliation.

Questions fréquentes

 

Quelles sont les conditions pour intégrer le Grand Ordre Egyptien de la Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm

Pour intégrer le Grand Ordre Egyptien de la Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm, il faut obligatoirement être Membre d’un Atelier bleu de la Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm et pour ceux qui n’ont pas encore poursuivi leur chemin initiatique au-delà du 3ème degré, posséder le grade de Maitre depuis deux ans.

Les Sœurs et Frères d’autres Obédiences, qui remplissent ces deux conditions, sont ainsi les bienvenus pour nous rejoindre,

– S’ils sont membres d’une Obédience liée par une Convention d’amitié avec la Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm, ils doivent obligatoirement s’enquérir auprès de leur Grand Secrétariat, de la possibilité de la double appartenance en général et notamment celle des Ateliers supérieurs. Si la double appartenance n’est pas admise, ils ne peuvent avoir que le statut de Visiteur, car la GLMMM est très attachée au respect de ses accords avec les Obédiences Amies

– S’ils sont membres d’une Obédience qui n’a aucun lien avec la Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm, ils seront accueillis sans aucune difficulté, après néanmoins la vérification et la validation par la Chambre d’Administration du GOE, du dernier degré acquis et ils emportent seuls, le cas échéant, la responsabilité de leur affiliation auprès de leur Obédience.

Comment être membre d’un Atelier bleu de la Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm pour intégrer le GOE.

Pour être Membre d’un Atelier bleu de la GLMMM, ce qui donne la possibilité à une Sœur ou un Frère d’intégrer le GOE, il lui faut se rapprocher du Vénérable Maitre d’un Atelier de notre Obédience qu’elle ou qu’il visite, ou bien contacter le Grand Secrétaire en ouvrant l’onglet du site « nous contacter » et la page « Être Franc-Maçon et s’affilier à la GLMMM. Il s’agit d’une affiliation « classique » qui implique notamment l’assiduité.

Mais être membre actif, c’est-à-dire présent à toutes les Tenues de plusieurs Loges bleues, n’est pas toujours possible pour diverses raisons… et nous avons considéré que ce ne doit pas être un frein à l’affiliation au GOE.

Nous proposons dans ce cas une autre disposition d’affiliation très profitable, spécifique à la GLMMM et au GOE, qui peut leur être présentée sur demande à contact@goe-glmmm.fr .

Équivalence de grades et degrés

Il n’y a pas d’équivalence de grade et degré avec d’autres Rites, mais simplement une grille de correspondance de visite.

Pratiquer le Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm au GOE de la GLMMM au-delà du 3ème degré lorsque l’on est issu d’un autre Rite ou du RAPMM en 95°, équivaut à en intégrer un nouveau.

En effet, pour mémoire, le Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm selon l’échelle en 95 degrés (99°) respecte la tradition du Rite Écossais Ancien et Accepté en pratiquant les même grades du 4ème au 33ème degré, ce qui n’est donc pas le cas du GOE de la GLMMM qui pratique le Rite, selon l’échelle en 33 degrés de MARCONIS de NÈGRE et John YARKER.

Aussi, être élevé au 12ème degré du RAPMM selon l’échelle en 33 degrés, alors qu’on possède par exemple le 14ème au REAA « égyptianisé » des Obédiences égyptiennes, ce n’est évidemment pas régresser, c’est en quelque sorte obtenir un degré dans un Rite différent.

Par exemple, comme l’échelle en 33 degrés du GOE l’indique, le 11ème degré du RAPMM/GOE est celui de Chevalier Rose Croix… qui apparait au 18ème au REAA.., le 16ème Chevalier Kadosh du RAPMM/GOE apparait au 30ème du REAA etc..

Équivalence pour les grades terminaux.

Une Sœur ou un Frère détenteur d’un grade terminal dans un autre Rite qui intègre le GOE dans les conditions requises peut, après vérification du titre, reconnaissance et validation de la Chambre d’Administration du GOE, bénéficier du grade terminal dans l’échelle du RAPMM en 33 degrés. 

Cette possibilité, qui n’est en aucun cas automatique, est toutefois obligatoirement conditionnée à participer comme récipiendaire, à toutes les cérémonies d’élévation pour chaque degré pratiqué de l’échelle, qui permettent de découvrir la richesse des rituels du Grand Ordre Egyptien, sinon comment transmettre…

Les actuels Patriarches Grand Conservateurs du GOE de la GLMMM ont tous reçu les degrés de l’échelle en 33 degrés.

Est-on redevable d’une capitation comme pour les Ateliers bleus.

Tout à fait. C’est le même principe c’est-à-dire un versement pour l’exploitation du Collège, dont on est membre et une contribution annuelle au Grand Ordre Egyptien, très mineure voire symbolique afin que cet aspect ne soit pas un obstacle pour les Sœurs et Frères qui souhaitent poursuivre leur chemin initiatique.