Être profane et nous rejoindre
Madame, Monsieur,
Intéressé(e) par la Franc-Maçonnerie, vous parcourez notre site et nous y sommes sensibles. Nous avons essayé de fournir toutes les informations qui permettent, à celles et ceux qui envisagent de nous rejoindre, de le faire en toute sérénité.
Nous formulons en effet un vœu, celui que des hommes et des femmes qui partagent nos valeurs, viennent enrichir notre fraternité initiatique.
Celles et ceux qui nous lisent peuvent autant connaitre un ami, collègue ou Parent franc-maçon que de ne pas en connaitre, car en effet, il nous semble important voire même nécessaire, d’avoir un premier contact personnel avec notre Obédience, ne serait-ce que de façon virtuelle afin d’avoir un regard objectif et se faire une première idée.
La franc-maçonnerie constitue une école d’éveil et, en nous rejoignant, vous allez découvrir un univers qui vous apportera sur divers plans, vous permettant de vivre des moments passionnants.
Vous pourrez rencontrer des personnes qui le sont autant, dont certaines pourront peut-être devenir très proches dans votre quotidien.
Comme nous tous, vous serez également surpris de l’intérêt que vous porterez à des sujets qui vous étaient jusqu’à présent inconnus, ou auxquels vous n’avez jamais pensé vous intéresser.
Il n’est néanmoins pas nécessaire d’avoir une formation scolaire ou universitaire sanctionnée par des diplômes, mais avoir le goût pour l’analyse et la curiosité intellectuelle.
Jeunes générations : Devenir franc-maçon, un nouvel art de vivre
Beaucoup de jeunes, s’interrogent sur leur vie et son coté parfois superficiel, sur cette société où on a des idées arrêtées sans dialogue possible ou difficile, une société qui devient matérialiste et individualiste souvent en rupture avec les valeurs traditionnelles, en se basant sur le pouvoir et l’avoir, ainsi que sur la consommation des biens et des loisirs.
Vous faites partie de cette jeune génération alors que vous êtes adogmatique, ouvert aux autres et à l’écoute. Ce qui est fondamental pour vous c’est certainement d’avoir la certitude d’être respecté, libre de pouvoir penser et de s’exprimer sans être jugé.
Vous avez justement le souhait d’apprendre à structurer vos réflexions, à les formuler ainsi qu’à trouver un espace où règne la liberté de conscience et qui comprend des femmes et des hommes partageant vos valeurs.
La franc-maçonnerie vous parait être ainsi la voie qui pourrait satisfaire vos attentes, et les questions que vous vous posez trouveront probablement une réponse sur ce site.
L’âge pour devenir franc-maçon, est d’ailleurs une question des jeunes qui est récurrente. Eh bien, il est absolument sans importance. MOZART l’était à 20 ans, VOLTAIRE à 83 ans, Pierre BROSSOLETTE héros de la Résistance était maçon à 24 ans et bien d’autres…
La franc-maçonnerie, qui fonctionne comme un laboratoire d’idées, est une extraordinaire méthode de développement personnel, mettant en particulier à la disposition des jeunes Sœurs et Frères, des outils qui élargissent leur horizon.
A cela s’ajoute l’environnement fraternel, car la franc-maçonnerie peut aussi créer de vrais amis et pour la vie, indépendamment des différences d’âge et cette expérience, que nous vivons et que vous pourrez vivre à votre tour, est réellement magique.
Vous vous intéressez à la spiritualité, l’envie de progresser, vous aimez faire des recherches et vous enrichir des différences, alors vous recevrez par la qualité des échanges et du partage qui seront un complément à votre vie actuelle et vous feront sans nul doute progresser.
Nous vous attendons avec une joie sincère, car vous nous apporterez par votre élan, vos réflexions et votre vision.
Nous rejoindre
Mais plutôt que d’être redondant en vous réitérant des informations que vous avez déjà lues, notre page de questions fréquentes vous donnera toutes les informations nécessaires afin que vous soyez conforté(e) ou que vous puissiez renoncer à votre démarche.
- Si vous souhaitez rejoindre des femmes et des hommes aux valeurs humanistes,
- Si vous avez le souhait de vous améliorer, de progresser,
- Si vous êtes attiré(e) par la spiritualité,
- Si vous voulez évoluer dans un environnement bienveillant, chaleureux et où on s’enrichit des différences dans l’amour fraternel mutuel,
- Et enfin, si vous aspirez à rencontrer des personnes qui ne jugent pas et qui comme vous, ont voulu donner un sens à leur vie,
Alors frappez à notre porte, nous serons heureux de l’ouvrir et de vous accueillir.
Être maçon, nous rejoindre et partager
Lorsque nous sommes profanes et que nous sommes parrainés par un proche, nous nous documentons souvent sommairement, sans avoir réellement connaissance du paysage maçonnique, de ses composantes et de ses particularités.
Nous ignorons tout ou presque comme par exemple ce qu’est un Rite, une Obédience, son histoire, son organisation et ce qui pourrait nous correspondre. Nous faisons donc confiance à celle ou celui qui nous guide.
Paradoxalement, le profane qui souhaite devenir franc-maçon et n’en connait aucun, peut faire un choix plus « libre » que celui qui est accompagné par ce proche, ami, collègue ou Parent.
Nous rejoindre.
Après quelques années, il n’est pas rare de ressentir l’envie de vivre une autre maçonnerie qui nous correspond mieux en quittant son Obédience, sa loge, voire même son Rite d’origine, et ce sont les visites faites qui déclenchent bien évidemment le processus de changement, encore faut-il pouvoir s’engager dans ce dernier en toute sérénité.
Enfin, il y a également des Sœurs, des Frères et des Ateliers qui ont fait le choix d’être « indépendants » sans attache obédientielle et à l’issue d’une « pause », comme dans une séparation de couple, ils envisagent sérieusement de réintégrer ou intégrer une Obédience.
La nôtre comprend tous ces cas y compris des Ateliers sans affiliation, devenus « indépendants » ou « sauvage » dit-on parfois à tort, qui après avoir été grisés par une illusion de liberté, se sont senti progressivement très isolés.
Affilier ou créer son Atelier
Parfois ce sont des Ateliers entiers qui sont déterminés à changer d’Obédience, pour des raisons nées bien souvent de situations difficiles et douloureuses vécues, qui rendent impossible leur maintien.
Nous avons accueilli un certain nombre d’entre eux, mais aussi de Sœurs et de Frères qui, originaires d’autres Obédiences, ont souhaité s’affilier ou constituer leur Loge au sein de la Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm.
Ils peuvent témoigner de notre omniprésence à leurs cotés, dès le premier instant et ce lien très fort leur a permis une intégration et un rayonnement exemplaire, avec des membres qui se sentent tout simplement libres et heureux.
Mais le choix d’une Obédience repose sur plusieurs critères différents, selon chacun.
Il faut bien reconnaitre que les Obédiences Égyptiennes structurées, reconnues ou pas, sont peu nombreuses et toutes à taille humaine. Tout dépend ainsi de ce qu’on recherche.
Mieux nous connaitre,
Que vous fassiez seul(e) cette démarche ou à vous qui représentez votre Atelier, nous vous remercions de parcourir notre site et si votre intérêt se porte sur la Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm, il nous semble légitime de vous faire connaitre, en toute humilité, ce que nous pouvons vous apporter, car chaque Obédience a des atouts ainsi que des faiblesses.
Les Sœurs, Frères et Ateliers en recherche, sont souvent en quête prioritaire d’une Obédience dite « reconnue », en réalité qu’il l’est par les principales Obédiences, ce qui est le cas de la Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm et notre page Présentation, mentionne nos Obédiences amies.
Par ailleurs, une sœur qui souhaite pratiquer le Rite de Memphis-Misraïm dans une loge féminine, membre d’une Obédience reconnue, n’a pas beaucoup de choix. Nous lui offrons également ce dernier.
Concernant l’Historique de notre Obédience et nos reconnaissances : Notre page Présentation vous fournira toutes les informations concernant l’historique de notre Obédience et ses liens avec les autres puissances maçonniques.
Nos Ateliers : Notre Obédience comprend des Ateliers féminins, mixtes et masculins et tous reçoivent les frères et les sœurs dans un partage harmonieux.
Nos Temples : Nos Loges ont la garantie de pouvoir se réunir dans les Temples des Grandes Obédiences, qui nous font confiance en raison de nos liens solides et suivis, ainsi que du respect de nos accords.
Un climat chaleureux et serein . Cela n’a rien d’exceptionnel, car les Sœurs et les Frères, auxquels le Convent a confié un mandat pour administrer l’Obédience, pendant une période triennale, sont avant tout membres de Loges, avec un « vécu » les rendant empathiques aux attentes des uns et des autres.
Mais ils sont aussi comptables devant tous les membres de l’Obédience et tiennent leurs engagements dans le même esprit que notre Serment :
– Respect et importance de la Loge : Nous considérons que sans les Loges et sans le respect à leur porter, il n’y a pas d’Obédience. La nôtre est au service des Ateliers dans le respect mutuel et celui de nos règles, auxquelles toutes les Loges ont adhéré démocratiquement.
– La Souveraineté de nos Ateliers : Les Ateliers de la GLMMM bénéficient d’un niveau de souveraineté rarement atteint dans une Obédience.
– La Fraternité en action : Pour nous, seul le bien-être des sœurs et des frères nous importe. Nous avons mis en avant à leur profit, des actions fraternelles mesurables dans divers domaines.
– Le Soutien matériel : Nous offrons, sous certaines conditions, un soutien matériel aux Ateliers en constitution, en affiliation où qui connaissent une phase difficile. Nous pouvons aussi les soutenir dans l’organisation de manifestations (TBO, Tenues interobédientielles etc..).
Nous espérons sincèrement que ces informations pourront renforcer votre décision ou celle de votre Atelier.
Alors, si c’est le cas, nous vous attendons pour un premier échange fraternel ..